Envie d'une promenade agrémentée d'un baignade ?
Cercle parfait de 700 m de diamètre et profond d'environ 66 m, le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar, dont les eaux limpides abritent une faune aquatique variée. Il est situé à 700 mètres d’altitude, sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles (au nord ouest de Riom et Châtel-Guyon), à la limite nord de la Chaîne des Puys dans le département du Puy-de-Dôme.
Le gour est né suite à une éruption qui remonte à environ 30 000 ans. Le magma remontant à la surface par une des (nombreuses) failles de la région est entré en contact avec le ruisseau de Rochegude. La vaporisation brutale de l’eau a entraîné une réaction violente : le manteau rocheux a littéralement explosé, créant un cratère. Le phénomène s’est produit à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’activité magmatique se calme.
Sa profondeur est estimée à 80 mètres, néanmoins la profondeur des eaux est évaluée à 68 mètres à cause des sédiments. La baignade est autorisée.
Le Gour de Tazenat constitue également un cadre idéal pour les promeneurs. Un sentier fait le tour du lac : la boucle mesure 4,5 km de long pour un dénivelé de 100 mètres. La durée du parcours est estimée à 2h environ (en profitant bien du cadre).
Plus d'informations:
Kommentare